Des combattants performants avec le kempo, une variante du karaté

_DSC4934

Méthode complexe, le kempo, qui est d’origine japonaise, s’adresse à ceux qui s’adonnent au combat réel. Il vise la maîtrise des techniques utilisables en cas d’agression. Au kempo, l’intuition et la spontanéité sont prioritaires.

Les essentiels de la compétition

Les jeunes combattants sont pourvus de protections anatomiques, tandis que les adultes pratiquent le kempo à frappes réelles et ne sont protégés que par la coquille. La victoire est acquise sur abandon. Hormis les articulations, le bas ventre et la colonne vertébrale, les frappes peuvent être effectuées sur tout le corps en bannissant les frappes aux poings au visage et les coups de pieds de face au visage. Les saisies avec frappes, les projections, les soumissions et les étranglements au sol sont autorisés. Le temps de combat débute avec le HAJIME et se termine lorsque le YAME est prononcé.

Les tenues et l’arbitrage

La tenue du combattant est composée soit d’un haut et d’un pantalon noir soit d’un haut noir et d’un pantalon blanc. Quant aux arbitres et les juges, ils sont habillés avec une veste bleue, une chemise blanche, une cravate officielle, un pantalon gris clair, des chaussettes bleues foncées ou noires et des chaussons noirs. Le kempo–Gi ou écusson doit être appliqué sur le devant, le dos ou la manche de la veste. Si le combattant porte une ceinture rouge AKA, son adversaire sera muni d’une ceinture bleue AO. Les arbitres féminines seront munies d’un tee-shirt de même couleur que leur veste. Quant à l’équipe arbitrale, elle comprend un arbitre centre ou SHUSHIN, deux juges de coin ou FUKUSHIN, un marqueur, deux chronométreurs et un arbitrator ou KANSA. L’arbitre central régit le début et la fin de combat ainsi que le déroulement de la compétition. Il est en charge de l’octroi des points, des pénalités et des avertissements. Les juges assistent l’arbitre avec des drapeaux. Quant à l’arbitrator, il s’occupe de la supervision des chronométreurs et des marqueurs.

Amine42 Posts

Grand pratiquant de l'UFC et d'autres sports de combat, je suis blogueur dans la vie également. Profitez de mes articles pour bien vous informer sur l'actualité des sports de combat.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password