Les arts martiaux, une combinaison d’équilibre et de mouvement

Fotolia_8274189_M

Pour appréhender les arts martiaux, il est nécessaire de connaître les bases fondamentales pour pouvoir s’améliorer et devenir plus performant. Mais avant d’acquérir la maîtrise des arts martiaux, il faut se concentrer à la fois sur l’équilibre et le mouvement.

Au niveau des mouvements

Il faut prioriser l’entraînement qu’il convient de pratiquer de façon régulière, selon son planning personnel. Deux fois par semaine pour s’entraîner est une moyenne. Il faut analyser sa propre progression en comparant ses propres performances. Par ailleurs, en incluant les mouvements dans la vie quotidienne, ils deviennent faciles à mémoriser. Il s’agit de refaire mentalement un entraînement, une technique ou d’exécuter souvent quelques mouvements. De plus, il faut veiller à progresser lentement mais sûrement en intégrant au mieux les positions, les déplacements, les coups de poings et les techniques de base. Un entraînement en solo permet de bien retenir et d’enchaîner les fondamentaux des arts martiaux en faisant usage du kata, du tao et du lanka entre autres.

L’équilibre

Il faut commencer par des petites phases en exécutant les mouvements au fur et à mesure, tout en veillant à rester en bonne position. Une vidéo d’apprentissage peut vous fournir une aide précieuse. Une fois que l’équilibre et la bonne position sont acquis, il faut veiller à une répétition des gestes, à leur amplitude, à leur rapidité et à leur précision. Les points de repère et le centre de gravité seront vite devenus vos références corporelles. Après avoir accompli les bons mouvements, on peut passer au niveau suivant en s’assurant d’avoir bien intégré les automatismes des précédents niveaux. En fin de parcours, le mouvement complet sera exécuté sans difficulté, sans à coups ni hésitation. Cette combinaison optimale entre l’équilibre et le mouvement vous procurera une sensation de totale maîtrise de vos acquis et vous aidera à gagner en performance et en compétence afin d’affronter n’importe quelle scène de combat.

Amine42 Posts

Grand pratiquant de l'UFC et d'autres sports de combat, je suis blogueur dans la vie également. Profitez de mes articles pour bien vous informer sur l'actualité des sports de combat.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password