Les principes majeurs de l’octogone

019_Ken_Shamrock_Octagon

L’élément distinctif de l’UFC est défini par son parterre de combat, à savoir l’octogone. Cette cage à huit côtés dispose d’environ 9,50 m de diamètre et se situe à une hauteur de 1,20 m du sol. Clôturé par un grillage de 1,76 m, l’octogone est destiné au MMA.

Les éléments de l’octogone

Les combattants se voient attribuer un coin rouge et un coin bleu, avec chaque couleur portée sur leurs gants pour qu’ils puissent repérer leur coin respectif. Avant le combat, l’arbitre extérieur contrôle chaque participant. L’arbitre intérieur reste dans la cage pour faire respecter les règles et pour réguler le combat. Le match est commenté par deux speakers. Les cutmen se chargent des soins aux pratiquants. Avant l’entrée dans la cage, les combattants sont enduits de gelée de pétrole sur les endroits sensibles aux coupures. Les administrateurs de l’UFC siègent aux abords de l’octogone, distribuent les bonus de soumission et constatent les KO. Quant aux hommes de coin, ils motivent et soutiennent de la voix les combattants et peuvent pénétrer en solo dans la cage pour le message rapide et l’apport d’eau et de glace. Les Octagon Girls ont pour rôle de rappeler le numéro du round en déambulant sur la plateforme extérieure de l’Octogone entre chaque round.

Le déroulement du combat dans la cage

Lors d’un KO ou Knock out, le combattant est désorienté, inconscient au sol ou ne peut plus combattre. L’abandon est soumis à un adversaire par le biais de l’étranglement ou d’une clé. L’étranglement est une pression au cou pour réduire l’afflux sanguin cervical et force son adversaire à l’abandon. Une clé permet d’attribuer une douleur insupportable sur une articulation afin que l’adversaire vaincu tape et signifie l’abandon. Les juges attribuent les points sur décision unanime, sur décision partagée avec l’accord de deux juges sur trois, sur décision majoritaire avec l’approbation de deux juges et la nullité pour le juge restant ou sur nul majoritaire avec une nullité pour deux juges contre un.

Amine42 Posts

Grand pratiquant de l'UFC et d'autres sports de combat, je suis blogueur dans la vie également. Profitez de mes articles pour bien vous informer sur l'actualité des sports de combat.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password