Déroulement officiel d’une compétition

141_Benson_Henderson_vs_Anthony_Pettis.0

Une compétition se déroule conformément à un cérémonial dont les diverses phases sont retracées ci-après.

Avant la rencontre

2 à 4 heures avant le commencement, on procède à la pesée. C’est le moment déterminant où le combattant va connaître sa catégorie et s’il peut se battre. Cette action permet de contrôler la validité de ses paperasses administratives et médicales. Ensuite,une petite pause est faite puis un retour sur le lieu du challenge 1 ou 2 h avant son match. C’est là qu’il faut filer dans les vestiaires puis enfiler sa tenue, tout en s’oignant le corps, particulièrement la figure, de vaseline. Il continue son application et s’échauffe durant quelques instants. Après, son coach, équipé d’un bouclier, effectue avec lui un petit cours. Un officiel examine ses bandages. Quelques instants avant le moment décisif, il reste au fond de l’arène, à la porte des vestiaires, accompagné de ses soigneurs. Il sautille et donne des coups dans le vent afin de se déstresser et pour que son corps ne se rafraîchisse.

Sur le ring

Au son de son nom, il s’oriente vers le ring et salue les juges et l’auditoire selon les rites de sa discipline. Ensuite, il va dans son coin et enlève ses habits. Ses soigneurs recommandent et l’encouragent. Il se met au milieu du ring. L’arbitre cite les réglementations essentielles. Les deux combattants s’adressent un salut en se tapant les poings, le gong sonne et l’arbitre crie « box » ou « allez ». Le match débute donc. Un gong suspend l’affrontement. Entre temps, il y a des pauses durant lesquels sont effectués les soins, la désaltération et les petites instructions. 5 secondes avant la fin du repos, les petits tintements de gong annoncent le retour sur le ring. Un coup résonne, c’est la reprise de la rencontre. À chaque fin de round, l’arbitre contrôle que les juges ont bien octroyé des points à chaque combattant. A la fin du dernier round, les compétiteurs reprennent place et les juges délibèrent. Puis, l’arbitre convie les joueurs, leur prend la main et, à la proclamation de la décision, hisse celle du gagnant. Un officiel et l’ex-champion grimpent sur le ring et restituent les coupes et parfois la ceinture.

Amine40 Posts

Grand pratiquant de l'UFC et d'autres sports de combat, je suis blogueur dans la vie également. Profitez de mes articles pour bien vous informer sur l'actualité des sports de combat.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password