L’impact économique des sports modernes et la croissance de l’art martial

Sans titre

Aujourd’hui, quand on parle de sport, on parle plutôt des plusieurs types de compétitions médiatiques qui amusent les gens dans tout le monde dans façons différentes. À niveau culturel, un sport est un phénomène compétitif à niveau physique qui réveille la passion dans ceux qui le pratiquent et ceux qui le suivent.

Le ‘Sport Roi’

C’est évident qu’aujourd’hui le sport le plus propagé dans la planète est le football, un jeu qui depuis un siècle est le ‘Sport Roi’, encore plus maintenant qu’il s’agit d’un business dans égal dans le monde. Le football fait bouger beaucoup d’argent, surtout en Europe, où la Champions League, la compétition la plus importante et prestigieuse pour les clubs, est désormais le seul désire des footballeurs.

L’édition de la Champions League qui va avoir sa culmination avec la finale du Millennium Stadium de Cardiff le 3 juin 2017 où la Juventus et le Real Madrid se joueront le titre de champions d’Europe, est une manifestation qui donne l’exemple du business du foot moderne. Seulement pour les droits pour les retransmissions télé les deux équipes vont recevoir environs 10 millions d’euros pour jouer la grande finale, c’est à dire plus ou moins un salaire d’une joueur top 10 dans le monde. Il y a deux ans, la Juventus qui perdait contre le Fc Barcelone dans la final de Berlin avait gagné environs 85 millions d’euros dans la saison 2014-15 par les sponsors, lorsque les catalanes avaient gagné 200 millions d’euros. Cette chiffres recueillies dans une étude bwin sont très clairs et démontrent comme aujourd’hui le foot soit un terrain fertil pour les affaires.

L’économie des arts martiaux

D’ailleurs il y a d’autres disciplines sportives qui essayent de faire de l’ombre au foot, au moins à niveau économique. Au delà du basket, très puissant aux EEUU, on peut parler de la MMA et de l’UFC, c’est à dire les deux formes de combat full contact les plus propagées dans la planète aujourd’hui. Au fait l’UFC est l’organisation américaine de ce type de combat, quelque chose qui est même arrivé à dépasser la boxe en tant que sport de combat. Il s’agit des arts martiaux mixtes très médiatique et que, évidemment, donne beaucoup de prix aux lutteurs et qui peut compter sur un support par les gens de tout le monde qui monte de plus en plus. C’est la boxe moderne qui, comme le sport qui l’a précédé, attrappe beaucoup de personnes qui sont fascinées par un combat nouveau et différent. Mais l’UFC c’est surtout connue comme une organisation qui dispense beaucoup d’argent en prix pour les combattants. Le meilleur exemple est celui de Connor McGregor, le lutteur irlandais et champions en vigueur, qui a le privilège d’avoir signé un contrat de 100 millions de dollars pour défier Mayweather. C’est à dire que le champion irlandais est désormais le sportif le plus payé du monde, et ça sans compter tout ce qu’il gagne avec les sponsors.

C’est donc clair que si le foot est un grand business, les chiffres des affaires dans ce sport ne sont pas vraiment comparables avec celles de l’UFC.

Amine38 Posts

Grand pratiquant de l'UFC et d'autres sports de combat, je suis blogueur dans la vie également. Profitez de mes articles pour bien vous informer sur l'actualité des sports de combat.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password