L’aïkido, un art martial qui s’adresse à tous

Contrairement à la plupart des arts martiaux, l’aïkido ne nécessite pas de segmentation au niveau du public. Tout le monde peut pratiquer l’aïkido, y compris les enfants et les femmes.

L’aïkido et les enfants

L’aïkido vise à trouver le point d’équilibre optimal de chaque pratiquant pour qu’il se repère par rapport à lui-même et à son environnement. Il contribue à améliorer sa propre connaissance de soi afin de mieux se situer, de trouver sa place, d’augmenter son propre estime et de bannir les problèmes d’identité. Les clubs d’aïkido pour enfants sont de plus en plus fréquentés. Grâce à l’aïkido, les éducateurs enseignent à leurs petits disciples l’action, la création, l’aide, la démonstration, l’évolution, l’organisation et l’ouverture à la sensibilité intérieure. En matière d’encadrement, une commission dite Enfants Jeunes coache des cadres pour contribuer à la formation d’enseignants et afin d’effectuer la promotion des activités destinées aux enfants adeptes d’aïkido ou qui désirent pratiquer cette discipline.

Les femmes et l’aïkido

La pratique de l’aïkido n’est pas discriminatoire car elle ne requiert pas de force particulière. En matière d’action, il faut tenter de recueillir l’énergie de son partenaire de combat lors de l’attaque et lui restituer cette énergie par la suite. L’aïkido se centre autour du temps d’attaque et du contrôle, sans contrainte nécessaire. D’essence martiale à l’origine, l’aïkido attend du pratiquant un état d’esprit martial, précis, bien défini et accessible. Il faut pouvoir faire face aux difficultés et être présent sans jamais affronter directement les problèmes. Cette maîtrise de soi implique des gestes toniques, dynamiques et rapides pour gagner en efficacité et recueillir l’attaque sans difficulté. De plus, il faut être prêt à s’adapter à toutes les situations pour être capable de mettre l’adversaire au sol. Ainsi, les qualités mentales associées à des qualités physiques sont exigés, gommant ainsi toute comparaison homme-femme qui ne peut être que déplacé lors de la pratique de l’aïkido.

Amine55 Posts

Grand pratiquant de l'UFC et d'autres sports de combat, je suis blogueur dans la vie également. Profitez de mes articles pour bien vous informer sur l'actualité des sports de combat.

Login

Welcome! Login in to your account

Remember me Lost your password?

Lost Password