Vendredi, 10 Septembre, 2010
     Rejoignez-nous sur FaceBook Flux RSS FightSport en images MySpace Suivez nous sur Twitter La chaine FightSport La chaine FightSport   FightSport UK FightSport USA

Pourquoi Fedor est-il le plus fort ?

Actualités - Dossiers

Note des utilisateurs: / 103
MauvaisTrès bien 

alt33 ans, 33 combats (et aucune défaite), Fedor Emelianenko en a presque des allures de messie tant son règne est dominant sur le MMA mondial.

Quel nouveau défi peut-il encore relever ?... Comment peut-il encore nous étonner ?... Qu’a t’il encore à prouver ?... Tout n’a peut-être pas encore été dit sur l’homme le plus fort du monde, mais ce qui est certain, c’est que le mythe est en marche... Même s’il a encore quelques détracteurs (mais ils sont de moins en moins crédibles), il ne fait plus aucun doute pour personne que Fedor est, et restera un cas à part dans le MMA moderne. Dans un sport aussi complexe, aussi technique, toujours en perpétuelle évolution, comme peut l’être le Mixed Martial Arts, il parait impensable, voir irréel, de rester aussi longtemps invaincu.

 titleCertes, son palmarès est entâché d’une défaite contre Kosaka (déc. 2000), mais c’était sur un arrêt du médecin suite à une coupure contracté, qui plus est, sur un coup interdit. Fedor a depuis remis les pendules à l’heure avec le Japonais. Depuis 10 ans, depuis la Rings, puis le Pride, Fedor a affronté les meilleurs, et au meilleur de leur forme du moment. Et il ne les a pas simplement battu sur le ring, il les a renvoyé sur leurs tatamis revoir leur méthode d’entraînement, et par là même contribué à faire évoluer le sport.

 titlePrenons le cas Nogueira. A l’aube de l’année 2003, le Brésilien trône dans la catégorie des lourds du Pride et avec lui, le JJB qui semble être l’arme absolue en MMA. Deux défaites et un no contest (convaincant) plus tard, contre le même homme, vont faire de Minotauro, un autre combattant. Le Brésil est sous le choc, le JJB n’est plus l’arme fatale, Minotauro intégre (et avec assiduité) les “frappes“ (en boxe anglaise) dans son jeu et l’on découvre que le MMA moderne n’est pas qu’une affaire de grappling. Les coups de Fedor sont passés par là. Changement de style, et de distance de combat, un an plus tard. En août 2005, Fedor s’attaque à l’épouvantail de service, Mirko Cro Cop. Débarqué du K-1, le Croate fait son chemin au Pride à grands coups de high kick. Super Striker fait peur, même son frère Alexander a subi la loi de Mirko et fait connaissance avec son célèbre high kick du gauche. Fedor part s’entraîner en Hollande avec les meilleurs spécialistes de muay thai et le jour du combat, il étonne tout le monde! Le samboïste prend le Croate à son propre jeu, c’est même lui qui fait une démonstration de kick boxing et il emporte la décision unanime des juges. Mirko, lui, a perdu le combat qu’il ne fallait pas perdre, et cette “cicatrice“ laissera sans doute des traces. Fedor n’a pas fait dans la facilité, disons la normalité, il évolue tout simplement, encore et toujours, et il ouvre la voie.

alt D’ailleurs, quelques années plus tard, Gabriel Gonzaga, originaire du pays du JJB, mettra un monumental KO à Cro Cop sur un high kick du gauche. Peut-être a-t’il été inspiré ? La planète MMA s’enrichit, intègrant peu à peu les nouvelles composantes, les combattants sont plus complets, la concurrence devient plus rude... Il faut donc aller encore plus loin pour survivre à cette masse de jeunes loups affûtés. Continuant à utiliser le ring comme un laboratoire d’expérimentation, Fedor a musclé son jeu et travaille déjà un autre niveau, celui qui consiste à optimiser ses qualités naturelles, en l’occurence sa vitesse. Ses changements de rythme, associés à sa vitesse naturelle, exceptionnelle pour un poids lourd, lui permettent d’abréger un combat avec une soumission ou un KO venu de nulle part. Il suffit de (re)regarder ses derniers combats pour mieux comprendre. Attention : ralenti obligatoire ! Mais là, la technique sera plus dure à reproduire car elle demande des qualités naturelles, et tout le monde ne va pas aussi vite que Fedor.

alt

Alors Fedor est-il un extra-terrestre, invincible ? Sûrement pas. Comme il le dit lui-même, il a des faiblesses dans son jeu, mais il y travaille, et il y travaille dur, “à l’ancienne“, à la russe ! Sa seule faiblesse serait peut-être sa peau, un peu trop fragile, qui lui a valu d’ailleurs sa seule défaite sur tapis vert, et qui pourrait influencer un juge trop frileux, mais cela reste superficiel. En revanche, une de ses forces, comme on vient de le voir, est sans doute d’anticiper l’évolution du sport par des méthodes d’entraînement d’avant-garde. Toujours un coup d’avance, comme aux échecs, et Fedor y joue très bien. Fedor restera t’il invaincu, ou pas, l’avenir nous le dira. Ce qui est sûr, et quoiqu’il arrive désormais, c’est qu’il restera à jamais associé à la légende du MMA, comme son plus bel ambassadeur.

 

Citer cet article sur votre site

Pour créer un lien vers cet article sur votre site,
copiez et collez le texte ci-dessous dans votre page.




Prévisualisation :

Pourquoi Fedor est-il le plus fort ?
Lundi, 07 Décembre 2009

© 2010 - FightSport


Powered by QuoteThis © 2008
Commentaires (8)
  • anakim  - quoi dire de plus ...
    j espére que fedor continuera a rester le meme personnage qu il a tjours été c est a dire humble . que la force soit avec lui
  • Giorgio  - N' effacez pas les comms, ou alors faites comme
    avant, enlevez-les ! :(
  • Igor  - @ Giorgio
    Personne n'a effacé quoi que ce soit. Du moment que ça reste correct, pas de censure ;) Bref je ne vois pas ce que tu veux dire
  • Micha BONDARENKO
    Pour ceux qui n'ont pas trop de mal avec l'anglais;)
    jvous conseille vivement sur dailymotion ou youtube...une vidéo sur le Tsar du MMA...
    "The Baddest Man on The Planet" documentaire en 3 parties... environ 30/40min de souvenir...un vrai pti bijou...sur le Russe d'origine Ukrainienne ;)
    Avec des intervenants comme Franck Trigg, Randy Couture, Kevin Randleman, Kyril Sidelnikov, etc...
    Une ptite merveille ;)
    @+
  • TeamSport15
    Beau palmarès
  • nordiste-en-dordogne  - UFC
    J'aimerais bien le voir à l'UFC pour le voir battre les stars de cette organisation.
  • Tohunga  - ;)
    Franchement d'accord avec toa le nordiste-en-dordogne ;)
    Mais vraiment pas gagné...le tps que Fedor aille chercher la ceinture du Strike...que Dana finisse par accepter les conditions du management de Fedor, et qu'un accord puisse être signé...wowwwWWWWW! ils seront peut-être déjà bcp à la retraite...mdrrrr
    Mais ce serait trop bon, de pouvoar le mater sur RTL9 le samedi soar!!! contre qui ils veulent...ce serait de la BOMBE!!!
  • Tohunga  - Hey LES GENS!!!
    Puisque la mode "Fesse"-book est de lancer des invitations...(allusion à leur apéro-géant)
    Je LANCE UNE INVITATION à voter les 5 étoiles pour cet article...en MASSE!!!
    Atteignons les 100 000 votes pour faire venir le dernier empereur russe en france...et lui remettre le "diplome du mec le + fort du monde mais qu'on voudrait vraiment beaucoup voir à l'UFC un jour pour être le plus fort du monde vraiment vraiment beaucoup très beaucoup +++++!!" lLolLLLL
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!

Sur Twitter

Avertissement

Le site www.fightsport.fr est une déclinaison du mensuel papier FightSport Magazine. Ces publications défendent une approche éducative et responsable du sport en général et du MMA en particulier.
Informations Légales
 

Enregistrez-vous